Le métier de référenceur naturel et social se complexifie constamment. Encore efficaces il y a quelques mois, de nombreuses pratiques SEO voient leur poids diminuer dans l’algorithme de Google Search, tandis que de nouvelles pratiques apparaissent en parallèle.
2014 a fait l’objet de changements majeurs, avec l’apparition de nouvelles tendances SEO.
Voici un résumé des principaux changements opérés en matière de SEO en 2014:
- La prise en compte de l’expérience utilisateur
- La compatibilité des sites avec les périphériques mobiles
- Le glissement de l’algorithme vers un Web sémantique, et la fin programmée des mots clés
- L’obsolescence des techniques de linking au profit du storytelling
La prise en compte de l’expérience utilisateur (UX)
L’objectif de Google Search est de satisfaire les requêtes des internautes.
Fournir une expérience utilisateur positive est au coeur des préoccupations de Google.
Les critères objectifs pris en compte par Google Search pour une optimisation de l’expérience utilisateur, sont les suivants:
- Le temps de chargement des pages d’un site => Optimiser vos temps de chargement des pages
- Le contenu au dessus de la ligne de flottaison => Placer vos contenus principaux au dessus de la ligne de flottaison
- Le rendu réel au dessus de la page (²Fetch and Render as Google, nouvelle fonctionnalité de l’outil Google Webmaster Tool)
- Le https comme critère de ranking des sites
- La bonne expérience utilisateur sur mobile => Construire une expérience “mobile friendly”
- Créer une “expérience de recherche” optimisée => Eviter le Pogo Sticking (action de faire l’aller-retour rapidement entre une page de résultats et un site)
- Stratégies de contenu: délivrer des contenus à valeur ajoutée et qui donnent confiance, créer du contenu engageant
La compatibilité des sites avec les périphériques mobiles
Depuis plusieurs années, Google souligne l’importance d’avoir un site compatible mobile pour le SEO. Les sites adaptés aux périphériques mobiles, tablettes et téléphones, seraient favorisés par le moteur de recherche. Pourquoi ?
Force est de constater qu’au delà des raisons purement SEO, le marché des mobiles et des tablettes est en pleine expansion, tandis que celui des ordinateurs fixes est en stagnation.
C’est pourquoi les moteurs de recherche veulent donner aux internautes des résultats qui seront parfaitement adaptés au périphérique utilisé, quels qu’ils soient et quelque soit leurs tailles respectives. Ainsi, les internautes pourront avoir une meilleure expérience utilisateur de leur navigation.
Google indique quelles sont les méthodes pour y parvenir, telles que:
https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/
https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/overview/select-config
Google fournit également des outils permettant aux webmasters de tester si un contenu est compatible mobile ou non : Mobile-Friendly Test et Mobile usability report (nouveau menu dans l’outil Google Webmaster Tool, appelé “Compatibilité mobile “ dans le menu “Traffic de recherche”)
Du point de vue SEO, la compatibilité mobile a 2 impacts:
- l’un est le support “mobile-friendly”,
- l’autre est le référencement local des résultats du moteur de recherche.
Le support “mobile-friendly”
Un nouveau label : « mobile-friendly » vient d’être lancé par Google. Des tests récents consistent à ajouter un pictogramme aux résultats, qui s’affichera dans les résultats de recherche sur mobile pour signaler à l’internaute que la page web du lien répond aux nouveaux critères établis par Google.
Ces critères sont les suivants:
- Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux appareils mobiles, comme la technologie Flash
- Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à zoomer
- Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller horizontalement
- Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à une autre page)
Mais plus important encore que ce label, Google a également expliqué qu’il expérimente l’utilisation du critère « mobile-friendly » comme un signal pour classer les pages dans ses résultats de recherche, et qu’il allait, lors de recherches effectuées sur mobile, favoriser les sites compatibles.
Plusieurs solutions existent pour concevoir un site mobile:
- le site mobile dédié
- le site qui renvoie à un contenu différent en fonction du périphérique utilisé
- le site en responsive design
Toutefois, Google privilégie le site en responsive design, et ce, pour pour plusieurs raisons:
Cette technique, qui consiste à modifier, grâce à une feuille de style CSS l’affichage de la page en fonction de la taille de l’écran, permet de n’avoir qu’une seule URL pour l‘ensemble des contenus.
Les avantages qui en découlent sont les suivants:
- La facilité de maintenir un seul site et de le mettre à jour, ce qui permet une réduction des coûts à long terme
- Une seule URL par contenu, ce qui permet d’éviter la duplication de contenus
- L’amélioration du travail de crawling et d’indexation par Google puisqu’il n’y aura qu’une seule URL statique à analyser par le moteur de rercherche.
- L’amélioration de la répartition de la notoriété du site au sein des différentes pages (car, en ayant une seule URL, on s’assure d’avoir des liens créés uniquement vers les pages pertinentes. Tandis que sur un site mobile dédié, Google pourrait considérer qu’il s’agit d’un site différent pour lequel il faudrait de nouveaux liens et de nouveaux contenus )
- La diminution des taux de rebond sur le site
Enfin, plus le site est adapté à la taille de l’écran utilisé, plus il a de chances de proposer aux internautes une excellente expérience utilisateur.
Le référencement local
Google a déployé en juillet 2014 un nouvel algorithme pour le référencement local de ses résultats (sur des requêtes de type “restaurant Paris” ou “boutique de vêtements Marseille”).
Baptisé “Pigeon”, il a été déployé dans la plupart des pays anglophones, et annonce un lancement mondial imminent .
Une petite révolution se prépare dans les résultats locaux: les résultats seront à présent mieux centrés sur la position de l’utilisateur, grâce aux informations fournies par sa géolocalisation. En effet, la forte augmentation des requêtes effectuées sur mobiles fournissent des géolocalisations précises, et autorise ainsi une personnalisation plus précise des résultats.
Après le déploiement de Google Pigeon, l’utilisateur pourra obtenir des résultats de façon hyper locale (et non plus seulement locale) ; ce seront les avis concernant les établissements locaux, la proximité/le quartier et le contenu hyper local, qui gagneront probablement en importance en tant que critères de référencement (et non plus le Google MyBusiness)
Conclusion
- Il est indispensable aujourd’hui que votre site soit parfaitement compatible avec tous les périphériques quels qu’ils soient, et quelque soit leur taille d’écran.
- Le caractère « mobile-friendly » d’un site devient un critère de ranking.
- Des règles SEO précises sont à appliquer en fonction de la technologie mobile utilisée.
- Google va continuer de pousser l’adoption du “Responsive Web Design”.
- A plus ou moins court terme, il est possible que Google déploie une différenciation des pages de résultats entre le Desktop et le Mobile.
- Cela impacte largement les stratégies SEO locales.
Le glissement de l’algorithme vers un Web sémantique
D’un Web devenu social (Web 2.0) en 2000-2010, nous nous acheminons progressivement vers un Web sémantique (Web 3.0) durant la période actuelle (2010-2020) : La recherche par mots clés (années 2000) fait place à la recherche sémantique et la recherche en langage naturel.
La recherche en langage naturel concerne notamment :
- la recherche vocale,
- la recherche utilisant plus de 3 mots,
- ou encore, des questions de plus en plus pointues à Google. Par exemple, en tapant la question “Qui est la première maire femme de Paris?”, Google apporte une réponse à l’internaute (“Anne Hidalgo”), en effectuant : l’analyse de la requête (Qui), la détection des entités ( “première maire femme” ), et la récupération du contexte (“Paris”)
Le Web sémantique consiste pour le moteur de recherche à interpréter les éléments de recherche à partir, à la fois, des mots-clés cibles ET des mots-clés preuves: les mots-clés preuve peuvent être des synonymes, des mots clés associés (mots- étiquettes, hyperonymes et hyponymes...), des cooccurrences, des N-grams, etc…
Bien entendu, le renseignement des mots-clés cibles dans la balise title, le haut de page, la balise H1, le corps du texte, les attributs ALT, et le maillage interne, reste toujours d’actualité.
Mais il s’agit à présent pour Google de devenir un moteur de réponses (et non plus seulement un moteur de recherches), et donc de donner à l’utilisateur la réponse la plus adaptée.
Le Web sémantique privilégie donc les résultats reconnus comme des réponses par Google.
Jusqu’à présent, les balises Méta étaient importantes pour le SEO. Mais aujourd’hui, le balisage Schema.org prend lui aussi toute sa place dans le Web sémantique (intégration de micro-formats de Schema.org, pour la recherche universelle, très utilisé pour les notations, photos, adresses, personnes, produits, commentaires, etc..)
L’obsolescence des techniques de linking au profit du storytelling
Il faut donc éviter les backlinks en provenance des annuaires, des sites de communiqués de presse, des plateformes de Guest Blogging, des plateformes d’achat et vente de liens, des plateformes automatiques de linking, et les échanges de liens en masse (liens factices, ancres de liens)
Ce sont les liens naturels qui sont privilégiés, c’est-à-dire des liens en provenance de sites thématiques similaires, affinitaires ou référents, le tout dans un contexte éditorial favorable.
Ce linking durable se base sur le storytelling : il s’agit d’avoir quelque chose à raconter, dans le but d’obtenir des liens de qualité.
Quelles sont les histoires que vous avez à raconter ? Créez les de toutes pièces.
En conclusion
Les questions que vous devez vous poser aujourd’hui, par rapport au Gooogle Search sont les suivantes:
- Avez-vous pris en compte les critères d’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) ?
- Avez-vous optimisé votre site pour le SEO Mobile ?
- Vos contenus sont-ils optimisés au niveau sémantique ?
- Avez-vous une stratégie de linking créative ?