Parmi les nombreuses nouveautés apportées par Drupal 8, celle que j'attends avec le plus d'impatience est le projet CMI (Config Management Initiative), c'est à dire le nouveau système de configuration.
J'ai donc assisté à la conférence "Configuring Drupal 8" aux DrupalDevDays Szeged d'Alex Pott, qui a été finalement présentée par Gábor Hojtsy.
En effet, comme tous les CMS, Drupal stocke dans ses bases de données à la fois les données de contribution (tout le contenu utilisateur), et sa configuration (configuration des vues, des types de contenus etc..). Evidemment, les données viennent/ (interviennnent dans la phase de la production ?) et les configurations viennent / (interviennent dans la phase ?) du développement. En conséquence, ce mélange des genres/ (ce problème ?) nécessite, dans la durée de vie d'un site / (dans le cycle de développement d'un site ?), l'utilisation de solutions bien complexes, notamment du module features, et des module updates, à la fois pour rappatrier le contenu sur le poste des développeurs, et pour envoyer les nouvelles configurations vers la production (le serveur de production).
Donc (sous Drupal 8 ,) fini les drush fu, les HOOK_update_N(), les variabel_set() !!
Sous Drupal 8, l'ensemble de la configuration est stockée sous forme de fichiers YAML, rangés dans un dossier actif et un dossier staging. Pour des raisons de performances, les valeurs sont stockées dans une base de données, tandis que la configuration est bien enregistrée sous forme de fichiers, est facilement déployable, et peut entrer, comme le code, dans l'outil de versioning.
Autrement dit, fini le bricolage, entrons dans une vraie aire d'intégration continue. Encore un peu de patience.